les SHIH TZU du LOGIS DE BEAUMANOIR

les SHIH TZU du LOGIS DE BEAUMANOIR

HISTORIQUE RACE



Histoire  

Les origines du Shih-Tzu sont très anciennes. Selon la légende, ils entretiendraient des liens étroits avec le lion des neiges, qui, au Tibet, est symbole du bien-être. C'est pourquoi ils sont nommés ainsi. En effet, Shih Tzu signifie chien lion. Les premiers Shih Tzu à être introduits en Chine, furent des cadeaux offerts aux empereurs chinois par les Dalaï-Lama, vers 200 avant J.-C. Il est dit que les Shih Tzu assuraient aux souverains leur prestige. Cependant, ce ne fut qu'au XIXe siècle qu'une impératrice s'éprit de ces petits chiens, que l'on surnomma d'ailleurs les Perles de l'impératrice et assure un élevage d'une centaine de chiens dans la Cité interdite. A la mort de cette dernière et avec la chute de l'empire, les Shih Tzu sortirent de la Cité Interdite. Finalement, en 1930, le premier couple de Shih Tzu arrive en Angleterre puis en 1953, la Comtesse d'Anjou introduit cette race en France. Le shih-tzu est maintenant un véritable chien français.


Caractéristiques générales 
et standard du Shih Tzu

Taille: entre 22 et 27 cm au garrot. 
Poids : entre 4.5 et 8.1 kg (idéal: 4.5 à 7.3 kg) 
Robe : pelage long et dense mais pas bouclé ni frisé, toutes les couleurs sont admises; la lisse blanche sur le front ainsi que l'extrémité de la queue blanche sont très prisées. 
La queue, très fournie en poils, retombe en forme d'anse de théière. 
La tête, large et ronde, est ornée d'une touffe de poils en forme de chrysanthème.

Caractère et comportement

Animal intelligent, enjoué, actif, affectueux et gentil avec les enfants. Très curieux lors des sorties. Tendre avec ses maîtres, mais pas envahissant. En maison ou en appartement, il se fera discret lors de ses siestes sur les tapis, fauteuils ou canapés, mais très dynamique après .



05/02/2012
0 Poster un commentaire